En bref… La visioconférence, comment et pourquoi ?
La visioconférence est la synchronisation de deux flux, audio et vidéo, qui permet à plusieurs personnes d’échanger une conversation et des informations de manière visuelle. Sur IP, la visioconférence associe l’image à la voix et aux données.
Depuis l’arrivée des transmissions à haut débit, la visioconférence s’est développée et devient un moyen de communication désormais reconnu et de plus en plus mis en oeuvre, surtout dans les établissements multisites. Son intégration dans le poste de travail en fait un instrument de travail collaboratif. C’est à la fois un outil de communication visuelle à un outil de communication interactif.
La visioconférence est un moyen pour répondre aux exigences nouvelles des organisations de travail (télétravail, sites distants, etc.). Elle constitue également une alternative rentable et réactive aux déplacements coûteux et chronophages.
Le développement de la technologie IP et l’accélération des réseaux (fibre optique, par exemple) a permis de faire de la visioconférence une solution de communication interactive, collaborative et écologique (déplacements limités), pour un coût d’équipement abordable.