En bref …
Les liaisons longue distance à haut débit également appelées solutions point à points à haut débit, sont un moyen efficace en environnement difficile pour relier plusieurs sites éloignés.
Ces solutions sont souvent utilisées par les exploitants de domaines skiables, les municipalités (cas de vidéoprotection par exemple) ou les entreprises qui souhaitent étendre leur réseau informatique simplement et à moindre coût.
Quels sont les avantages de ces liaisons hertziennes ?
- solution souple et agile,
- couverture jusqu’à 30km
- peu couteuse à entretenir et à maintenir,
- des débits élevés et cryptés de 4 à 300 Mb/s
- réponse aux exigences écologiques et paysagères.
Comment fonctionnent les faisceaux hertziens ?
Avec cette solution, chaque point à connecter est doté d’un récepteur associé à un émetteur. Ce dernier apporte l’accès au réseau, soit de manière directe, soit par l’intermédiaire de rebonds, tandis que le récepteur collecte les différents équipements nécessitant une connexion au réseau. Le transport des données se fait par l’association des antennes ce qui permet une sécurité complète par un cryptage des données, voir par l’association à un serveur d’authentification.
L’objectif est d’obtenir un véritable maillage des lieux stratégiques
Quels usages ?
Par exemple, il est possible de créer un réseau simple et intelligent pour une solution de vidéosurveillance urbaine. Chaque caméra est reliée à un point haut qui achemine les informations au poste de pilotage/surveillance des caméras.
Certes, le meilleur moyen de raccorder deux sites reste la fibre optique mais dans des environnements difficiles avec des contraintes géographiques et de coût, les liaisons longues distances à haut débits restent la meilleure solution.