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Études de cas

Compagnie du Mont Blanc - des réseaux télécoms et informatiques au sommet

L’identité :

La Compagnie du Mont-Blanc (CMB) possède un vaste réseau informatique40 km de long, 7 km de large et 3 km de haut. Des réseaux placés dans des conditions extrêmes, comme au sommet de l’aiguille du midi, à 3842 mètres.
L’enjeu de la CMB est de disposer d’un réseau agile, résilient et efficient. De son bon fonctionnement dépend l’ensemble des ressources à disposition des équipes de la CMB et des voyageurs.

Le défi à relever :

Trouver une société apte à couvrir la volumétrie de l’infrastructure réseau autant que sa géographie spécifique.
Le réseau de la CMB a une importance telle qu’il doit être pleinement opérationnel : l’ensemble du système de billetterie – plus de 90 terminaux d’encaissement, 200 postes bureautiques, 60 caisses de remontées mécaniques et près de 70 caméras – s’appuient sur le réseau privé de l’entreprise (LAN). Autant dire que le besoin de dimensionnement et de sécurisation est aussi important qu’une disponibilité à près de 100 %.

Remplacer une antenne au sommet de l’aiguille du midi à 3842m à -35°C relève parfois du défi : mais ce type de maintenance est vital pour la bonne marche des réseaux de la CMB.

La réponse à la demande client :

  • Reprise en maintenance de l’intégralité du réseau et de ses actifs (réseaux téléphoniques, informatiques incluant bornes de contrôle skieur, terminaux de paiements…)
  • Refonte des installations de téléphonie IP, soit 400 postes utilisant différentes technologies : hertzien, filaire et radio

Les ingénieurs et techniciens Alp’com ont apporté leurs compétences techniques et une vision long terme à la CMB. Le réseau a été audité et le choix s’est porté sur une architecture Cisco efficace pour la volumétrie atypique de la CMB. Elle a été mise en place autour de commutateurs intelligents et évolutifs. Cela permet en outre de réduire le nombre d’équipements.

«Au bout d’un an, nous travaillons conjointement, nous ajustons, nous approfondissons. Alp’com s’adapte à nos problématiques, affine sa vision : car notre intérêt commun est un partenariat à long terme. L’intelligence du Groupe Access est là : analyser et réajuster en fonction du terrain compliqué et hors-norme sur lequel nous évoluons », conclut Alain Richier Responsable des Systèmes d’Information.

 

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